Ce que disent les programmes

Publié le 5 août 2022 à 20:56

Le sport en maternelle est réparti en 4 champs d'apprentissages :

 

  1. Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  3. Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  4. Collaborer, coopérer, s'opposer

 

A chacune de ces compétences sont associées des activités précises.

 

Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

Cette compétence regroupe 8 activités physiques : courir vite, courir longtemps, franchir, sauter en contrebas, sauter loin, sauter haut, lancer loin, lancer avec précision. 

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes varié

Ici, les élèves vont apprendre à : sauter, grimper, rouler, se balancer, s'équilibrer, se suspendre, nager
s'orienter, piloter, glisser.

Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

Au travers de ce champ d'apprentissage, les élèves travailleront tour à tour 10 activités : danse d'expression, rondes et jeux chantés, danses collectives, manipulation, cirque.

Collaborer, coopérer, s'opposer

Enfin, les élèves vont pratiquer différents jeux collectifs et/ou d'opposition : jeux de poursuite, jeux de transport, jeux collectifs avec balle, jeux de lutte, jeux de raquettes.

 

Pour aider à la programmation de ces différentes activités, j'ai trouvé ce document très bien fait proposé par une des circonscriptions de Strasbourg :


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.