
Le sport en maternelle est réparti en 4 champs d'apprentissages :
- Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
- Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
- Collaborer, coopérer, s'opposer
A chacune de ces compétences sont associées des activités précises.
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Cette compétence regroupe 8 activités physiques : courir vite, courir longtemps, franchir, sauter en contrebas, sauter loin, sauter haut, lancer loin, lancer avec précision.
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes varié
Ici, les élèves vont apprendre à : sauter, grimper, rouler, se balancer, s'équilibrer, se suspendre, nager
s'orienter, piloter, glisser.
Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Au travers de ce champ d'apprentissage, les élèves travailleront tour à tour 10 activités : danse d'expression, rondes et jeux chantés, danses collectives, manipulation, cirque.
Collaborer, coopérer, s'opposer
Enfin, les élèves vont pratiquer différents jeux collectifs et/ou d'opposition : jeux de poursuite, jeux de transport, jeux collectifs avec balle, jeux de lutte, jeux de raquettes.
Pour aider à la programmation de ces différentes activités, j'ai trouvé ce document très bien fait proposé par une des circonscriptions de Strasbourg :
Ajouter un commentaire
Commentaires