Les notions en arts

Publié le 5 août 2022 à 20:56

Les apprentissages en arts visuels ou arts plastiques sont liés à 9 notions clés qui doivent toutes être étudiées. Elles permettent aux élèves, par les expérimentations libres, de découvrir les effets produits afin qu'ils puissent par la suite créer avec une réelle intention.

Je ne vous cache pas que j'ai découvert cette idée de "notions" ou "d'éléments" de l'art pendant mon année de PES, grâce à ma PEMF qui m'a donné de précieux conseils pour mes séances d'arts visuels. Ces conseils ont modifié ma façon de mener mes séances : beaucoup plus de liberté, de recherche et beaucoup moins de modèles. Je n'ai pas souvenir d'avoir appris ça à l'INSPE, ou bien peut-être n'avais-je pas écouté à ce moment, mais à présent j'essaye de me renseigner un peu mieux !

Je vous invite à lire ce document disponible sur eduscol dont je vous livre quelques extraits afin de tenter de définir les notions que voici :

               

              • La forme

              Elle est définie ainsi E. Souriau : La forme se définit au sein même de l’œuvre : « la sculpture est la mise en forme d’un bloc (de pierre, de bois, de plâtre etc.), la peinture est la mise en place, sur une surface plane, de figures ou de formes, l’architecture est la mise en forme d’un édifice dans l’espace ». 

                  • La couleur
                    • La couleur est une notion plus complexe qu’il n’y paraît, liée à la perception, aux propriétés physiques et à la dimension culturelle. Il y a un nombre infini de couleurs. Il convient d’amener les élèves à y être attentifs, à s’en saisir et à se nourrir de la diversité des noms qui peuvent les définir (vermeil, rubis, pourpre, etc.), voire à en inventer certains (rouge d’une belle tomate mûre, vert d’une pelouse fraichement tondue, etc.). En peinture, on incitera les élèves à explorer les mélanges, en prêtant attention à ceux réalisés à partir des couleurs primaires (magenta, cyan et jaune primaire).

                      Je vous ferai prochainement un retour sur une séquence menée sur la notion de couleur avec mes MS-GS !

                    • La matière

                    Traditionnellement en sculpture, marbre, grès, bois, etc., les matériaux se sont ouverts à la diversité au cours du XXe siècle : plexiglas, plâtre, acier, béton etc. On amènera l’élève à prendre conscience et apprécier cette diversité et, progressivement, à être attentif aux propriétés de la matière.

                    • Le temps

                    Dans les programmes de cycles 2 et 3, le temps est étroitement lié à la narration. La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose. Les éléments du langage des arts plastiques permettent ainsi de raconter de manière visuelle.

                    • L'outil

                    Les outils sont ceux du quotidien de l’élève (pinceaux, crayons de papier, stylos bille, etc.), ceux plus spécifiques (brosses, couteaux, spatules, tubes, pot, calames, fusains, plumes, pastels gras, mines graphites, etc...), ceux détournés (main, charbon de bois, brosses variées, plumes d’oiseau, craies à tableau, etc.) ou inventés (raclettes, morceaux de carton fort, pinceau rallongé par une baguette, etc.).

                    • L'espace

                    L’espace est celui dans lequel l’œuvre s’inscrit matériellement. Il est donc essentiel d’amener l’élève à rencontrer des œuvres et à prendre conscience de leur existence matérielle au delà des reproductions qui leur sont présentées.

                    L’espace est celui de l’artiste qui crée l’œuvre. Celui-ci est acteur avec son corps, il agit, bouge, évolue lorsqu’il réalise l’œuvre. Jackson Pollock effectue quasiment une danse lorsqu’il crée, Richard Long arpente le paysage dans lequel il crée.

                    L’espace est celui du spectateur. Le spectateur peut être amené à tourner autour d’une sculpture, déambuler dans une installation etc.

                    L’espace est enfin celui de l’œuvre. Celui-ci peut être un espace représenté : « Un tableau peut représenter une tranche minime d’espace (dans un portrait, une nature morte) ou de grandes profondeurs, comme un paysage aux vastes horizons . »

                    • Le geste/le corps

                    Le geste est entendu comme prolongement de l’action de l’auteur, en cela, il engage également le corps. L’enseignant invitera à explorer « l’amplitude ou la retenue du geste, sa maîtrise ou son imprévisibilité (…) les rythmes, la vitesse. » Le corps peut également laisser des traces, ainsi que l’outil prolongeant la main. 

                    • Le support

                    S’il s’agit d’une œuvre bidimensionnelle, l’espace est celui du support sur lequel l’artiste intervient : une feuille, une toile, un mur etc. . L’enseignant amènera les élèves à investir l’ensemble du support (bien souvent, les élèves dessinent dans un espace réduit, sans prendre en compte l’ensemble de la feuille) et à y prêter attention et à en prendre conscience (une feuille de papier noir cartonné ne permet pas le même travail qu’une feuille de papier de soie blanche). Encore une fois, il s’agit d’ouvrir l’élève à la diversité pour lui permettre d’investir son projet. 

                    • La lumière

                    La lumière joue un rôle essentiel dans la perception de l’œuvre : elle la rend visible. La lumière est celle présente dans l’œuvre. On amènera l’élève à être attentif à la lumière représentée (la bougie présente dans les œuvres de Georges de la Tour), celle suggérée (les éclairages des œuvres du peintre Le Caravage), celle qui émane de l’œuvre par la vibration de la couleur (œuvres de Rembrandt, Vermeer, Turner, Rothko). La lumière peut être le matériau ou l’objet de certaines œuvres tel que le néon dans les œuvres de Dan Flavin.


                    Ajouter un commentaire

                    Commentaires

                    Il n'y a pas encore de commentaire.

                    Créez votre propre site internet avec Webador