Se repérer dans l'espace

Publié le 16 octobre 2022 à 15:03

Dans les programmes du cycle 1, on retrouve 6 compétences concernant le repérage spatial :

  1. Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
  2. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
  3. Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
  4. Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
  5. Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
  6. Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous, etc.) dans des récits, descriptions ou explications.

Aujourd'hui je vous propose de revenir sur différentes activités qui permettent de travailler sur ces différentes compétences !

Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

On commence avec la séquence "Cache-cache peluche" du manuel Maths à grands pas pour les PS-MS chez Retz.

Dans cette séquence, on travaille le repérage par rapport à un objet repère : la chaise. Le but du jeu, c'est de retrouver la peluche cachée sous l'un des gobelets placés à différents endroits de la chaise (dessous, dessus, à côté, entre, etc.). On peut décliner cette activité de différentes façon : au coin regroupement, faire mener l'activité par un élève qui va indiquer aux autres où est cachée la peluche, le faire à la façon "Jacques à dit ..." etc.

Pour l'évaluation, j'avais pris en photo les différentes situations spatiales et j'ai replacé les différentes images sur une feuille. Façon loto, les élèves devaient mettre un jeton sur l'image correspondant aux instructions et je notais dans un tableau ce qui était réussi ou non par les différents élèves. On peut très bien imaginer, pour le cahier de réussites/de suivi des apprentissages par exemple, la même chose en donnant une gommette de couleur différente par instruction puis écrire le code correspondant "J'ai collé une gommette rouge quand la peluche est dessous la chaise".

Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.

Pour apprendre à se repérer dans l'espace de la feuille, j'ai voulu me focaliser ici sur le repérage dans un tableau/un quadrillage. On pourra à loisir utiliser différents supports tels que des placements d'objets dans un quadrillage d'après un modèle, des ateliers pixel art, des jeux comme la bataille navale, l'utilisation d'un tableau à double entrée etc.

Sur ce sujet, j'ai utilisé beaucoup de ressources venant de différents blogs :

On aura également la séquence "Le tableau" dans Maths à grands pas pour les GS de chez Retz  qui permet de travailler la notion de tableau à double entrée (même si cela ne fait pas partie des compétences en maths des programmes, comme me l'a fait remarquer ma PEMF)

Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).

En ce qui concerne la représentation de parcours, la réalisation de trajets etc. je trouve que les parcours en motricité sont une source inépuisable : apprendre à suivre un trajet, verbaliser les différentes actions motrices, décrire le parcours dans l'ordre de réalisation (pendant et en dehors de la séance), le représenter en choisissant des symboles  comme des triangles pour les plots et en dessiner le plan, à partir d'un plan déjà élaboré, replacer les différents éléments du parcours, se rappeler d'un parcours qui a déjà été réalisé etc.

Pour les plus jeunes, on pourra simplement utiliser des photographies des différentes étapes du parcours à replacer dans l'ordre plutôt que des éléments de code.

On pourra également passer ensuite sur des ateliers de codage de déplacement comme TuxBot, Beebot, babybot, Atelier Quadricodage de chez Nathan, découvrir la codification de chez ACHOCKA (dispo dans les catalogues majuscule)


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