"Les bonnes manières pour les petits dragons à l'école"

Publié le 5 août 2022 à 20:55

Les bonnes manières pour les petits dragons à l'école, écrit par Caryl HART et illustré par Rosalind BEARDSHAW est un magnifique album qui aborde différents thèmes comme la politesse, la vie quotidienne, les règles de l'école.

Il m'a semblé idéal pour débuter l'année avec mes MS-GS. En effet, à partir de sa lecture, il est assez facile d'aborder la question des règles de vie en classe et dans l'école de manière générale. Les illustrations sont magnifiques et peuvent tout à fait servir d'affichage dans la classe. On pourra aussi s'en servir comme rappel en le relisant à tout moment de l'année !

La quatrième de couverture vous donnera un excellent aperçu de la façon dont fonctionne le livre : "Quand un dragon va à l'école, est-ce qu'il boude ou refuse d'entrer en classe? Est-ce qu'il fait voler crayons et cahiers, est-ce qu'il ne tient pas en place? Sûrement pas! Les dragons ne font pas ça. "

Au delà de l'apprentissage des règles de vie, il est ensuite possible de décliner plusieurs activités dans les différents domaines des programmes.

En ce qui concerne le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", on peut commencer par un travail sur la couverture et ce qu'elle nous apprend : titre, noms des auteurs, maison d'édition. L'étude du titre peut nous amener à travailler la notion de lettre et de mot, à reconnaitre et replacer dans l'ordre les mots qui le composent.

On pourra aussi proposer aux élèves une activité de reconnaissance du mot "dragon" parmi un nuage de mots plus ou moins similaires.

Pour le domaine "Explorer le monde", on peut apprendre aux élèves à se repérer sur la page ou encore dans le livre (en lien avec le domaine 1).

La chronologie peut également être étudiée au travers de l'album en invitant les élèves à replacer les différentes scènes de l'album dans l'ordre chronologique en repérant la logique de l'histoire : quand ... est-ce que .... ? Non ! Les gentils dragons ne font pas ça !"

Enfin, on peut évoquer le monde du vivant en s'interrogeant sur l'existence des dragons, identifier à quoi ils sont supposés ressembler, etc.

Pour le domaine des premiers outils mathématiques, les élèves pourront s'entrainer à reconnaitre les nombres en bas des pages afin de comprendre leur utilité dans notre vie quotidienne : les chiffres et les nombres peuvent nous servir pour se repérer dans un livre, savoir si nous sommes au début ou à la fin ou encore pour se souvenir où on s'est arrêté de lire.

Ils pourront également être amenés à identifier que leur ordre dans le livre est le même que sur la bande numérique de la classe.

Ces différentes activités peuvent tout à fait être déclinées en utilisant d'autres albums : on apprend des tas de choses en lisant des livres !

En bonus je vous mets le dessin du petit dragon réalisé par mes soins (enfin décalqué très exactement, je suis une bille en dessin), car je ne l'ai pas trouvé sur internet !

Il peut servir de base pour une activité de coloriage, de graphismes, etc.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.