Barres numériques Montessori

Publié le 5 août 2022 à 20:56

Il y a quelques temps, j'ai fabriqué moi-même des barres numériques Montessori !

 

Le procédé est simple : quelques tasseaux de bois, un mètre, une scie, un peu de peinture et le tour est joué !

 

Il vous faudra 5,50m de tasseaux qui seront découpés ainsi :

- 5 tasseaux de 1m dans lesquels on pourra tracer les barres suivantes : 10, 1 et 9, 2 et 8, 3 et 7, 4 et 6

- 1 tasseau de 50cm sur lequel on tracera le n°5

Je m'explique : chaque barre correspond à un chiffre de 1 à 10, représenté par une alternance de couleurs (rouge-beu-rouge-bleu pour la barre traditionnelle). J'ai choisi de changer de couleur tous les 10cm, ce qui nous donne une barre de 1m pour le 10 (10x10cm), une barre de 1m pour le 1 et le 9 (1x10cm + 9x10cm) etc.

 

 

Maintenant que nous avons nous magnifiques barres, comment les utiliser en classe ou avec nos chérubins ?

 

Pour ma part, je les ai utilisées dans une séquence de comparaisons de longueurs, sans porter attention aux chiffres (en accord avec la répartition qui avait été faite entre ma binôme et moi). Le but est ici de manipuler les objets (en groupe) pour trouver comment les ranger du plus petit au plus grand ou inversement, trouver lequel est le plus grand ou le plus petit.

 

Mais on peut aussi les utiliser pour travailler en lien avec la numération !

Pour cela j'ai "créé" des fiches d'activités que je vous propose au téléchargement si le cœur vous en dit. (Oui, "créé" entre guillemets car nul doute que quelqu'un d'autre en a également partagé, et je ne prétend pas avoir tout inventé pour ces fiches, seulement qu'elles sont adaptées aux couleurs de mes barres perso). Elles sont divisées en 3 types : 

- les bleues indiquent seulement l'ordre des chiffres, les élèves doivent donc trouver la barre correspondant au chiffre (les couleurs sont là pour les y aider). Les élèves peuvent également placer en-dessous le chiffre associé à chacune des barres afin de vérifier leur travail.

- les rouges, imprimées au verso des bleues, indiquent seulement l'ordre des barres. Les élèves doivent reproduire l'organisation seulement par l'observation de la fiche. Elles peuvent servir de solution ou d'auto-correction pour les fiches bleues et vice-versa.

- Les oranges indiquent l'ordre des barres et le chiffre correspondant à chacune.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.