Le permis piéton

Publié le 6 août 2022 à 17:24

Dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière à l'école, les élèves de CE2 ont souvent la possibilité de passer leur "permis piéton".

J'ai eu l'occasion de mener une séquence pour préparer ce fameux permis en classe de CE1-CE2 pendant ma période de contractuelle. Pour la première séance, un gendarme est intervenu dans la classe (je ne pourrai pas vous en dire plus, c'était mon premier jour et j'ai fait une terrible migraine qui m'a obligée à rentrer chez moi). Il m'a simplement laissé les questionnaires d'évaluation et une brochure avec le "code du jeune piéton" pour les élèves alors que je m'attendais à un peu plus d'informations, mais tant pis !

Pour préparer cette séquence, j'ai visité tout un tas de sites et je ne me souviens pas de tous. Je vous conseille de vous rendre sur le site de la MAIF qui propose notamment des vidéos et des quizz pour s'entrainer. Ils proposent également un "kit permis piéton" à retirer dans l'antenne MAIF la plus proche.

 

Le blog "http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com" répertorie aussi tous les kits disponibles en lien avec la sécurité routière juste ici !

Malheureusement pour moi, j'étais un peu prise au dépourvu et je n'ai pas pu demander l'un de ces kits, j'ai donc composé avec ce que j'avais sous la main : le document d'évaluation et la brochure. J'ai également utilisé les fiches disponibles sur le blog de sanleane qui propose un dossier de pas moins de 41 fiches !

Les séances alternaient donc entre lecture du code du jeune piéton par les CE2 (il n'y en avait pas pour les CE1) et fiches d'activités (pas de vidéo car il n'y avait pas de vidéo projecteur dans l'école, seulement un TBI dans la classe des CM).

Pour être honnête, je ne savais pas du tout qu'on passait ce fameux permis piéton avant d'effectuer ce remplacement. Cette séquence m'a paru importante pour l'EMC, mais je n'ai pas eu le temps de la préparer correctement pour en tirer tous les enjeux et la rendre vraiment intéressante pour les élèves. Ce n'est que partie remise, je sais désormais à quoi m'attendre si jamais je retrouve un CE2 !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador