Atelier production d'écrit

Publié le 23 novembre 2024 à 10:25

Atelier autonome en production d'écrit CP

Après un long moment d'absence me voici de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais pour vous proposer un atelier autonome en production d'écrit pour les CP.

 

Cela fait un petit moment que je vous l'ai partagé sur mon compte Instagram, alors il était temps de vous partager les ressources ici aussi !

Trèves de bavardages, place à la présentation de cet atelier.

Cet atelier est tout droit sorti de mon imagination suite à un questionnement personnel : comment faire produire des phrases à mes élèves de CP ?

Comme pour l'écriture de mots, la phonologie etc. on passe très souvent par les images, au moins au début du CP, je me suis dit qu'il faudrait faire pareil pour la production d'écrits. Pour limiter les élèves dans l'accumulation de mots dans leurs phrases, j'ai choisi de créé un support qui permettait de choisir 1 sujet, 1 verbe, 1 ou 2 complément(s) de lieu ou de temps. L'idée, c'était de pouvoir différencier un minimum dans cet exercice assez difficile.

Pour les cartes "mots", je suivais la méthode Taoki, j'ai donc sélectionné des mots issus de la méthode. Je les ai ensuite regroupées selon un code couleur, celui que j'utilisais déjà en grammaire avec mes CE2 (verbe en rouge, sujet en bleu, compléments de lieu en vert, de temps en jaune, mots outils en rose). Cela nous servirait plus tard dans l'année avec les CP quand nous aborderions le sujet et le verbe.

Le principe de l'atelier

Le principe est très simple : l'élève choisi entre les deux niveaux de difficulté, puis sélectionne ensuite une carte de chaque couleur et les positionne à leur emplacement. Il doit ensuite écrire une phrase en utilisant les mots choisis dans l'ordre du sens de lecture. Il peut s'aider des cartes "mots outils" pour compléter son texte.

 

Par souci d'économie de papier, j'ai plastifié les fiches d'exercices et les cartes-mots, et les élèves écrivent avec un crayon Lyra triple one (type woody et autres, mais ceux-là ont l'avantage de ne pas être trop gros dans les mains des élèves). Je ne m'attache pas ici à l'orthographe, évidemment, mais plutôt au sens de la phrase, à l'encodage correct des sons.

 

Pour la différenciation, j'ai imaginé pour le moment 2 niveaux, mais je ne doute pas que cela évoluera si je rencontre à nouveau une classe de CP dans ma carrière ! Pour les élèves plus en difficultés sur l'écriture en elle-même, l'atelier peut tout à fait se dérouler en dictée à l'adulte ou avec le tutorat d'un élève plus âge (pour rappel, j'avais une classe de CP-CE2, et ça ne faisait pas de mal à mes CE de revoir l'orthographe de certains mots, d'autant plus qu'ils étaient ravis d'aider les plus jeunes !)

Le document

Pour créer le document, j'ai utilisé CANVA. C'est un site que j'apprécie particulièrement d'utiliser. Il est facile d'utilisation, instinctif, et en plus on a la version pro gratuitement en tant qu'enseignants ! La version gratuite reste cependant tout à fait riche et on peut l'utiliser sans problèmes !

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