Se repérer dans le temps - Explorer les organisations du monde

Publié le 7 août 2022 à 15:00

Oral du concours et dossier sur une séquence d'apprentissage

Pour les oraux du concours 2020-2021 (et l'évaluation du M1), nous devions préparer un dossier sur une séquence d'apprentissage, dans un domaine choisi. Etant issue d'une formation historique, j'ai choisi de présenter un dossier en "histoire" ou plus précisément en "Questionner le monde". Les programmes du cycle 2, s'ils ne sont pas à proprement parler de l'histoire, me semblaient plus ouverts, plus libres dans les choix des thématiques à aborder.

Choix de la thématique

Pour la rédaction de cette séquence (prévue pour un niveau CE2), je me suis centrée sur la comparaison des modes de vie, car l'histoire sociale est celle que je préfère. J'ai choisi, parmi toutes celles proposées, la thématique du vêtement (toujours en lien avec ma licence d'histoire pendant laquelle j'avais déjà rédigé un dossier de recherche sur l'histoire du vêtement féminin au XVIIe siècle, enfin bref.) dans le but de comparer les vêtements à différentes époques et entre différentes classes sociales.

Voici la trame générale de ma séquence :

Vous aurez certainement remarqué une petite spécificité dans l'organisation des séances. Celle-ci s'explique par un choix pédagogique : celui de la classe-puzzle.

La classe puzzle

Le principe de la classe-puzzle a été développé par Eliott Aronson dans un contexte de ségrégation raciale. Après l'abolition de cette dernière, il a été constaté que les minorités ethniques avaient tendance à rester entre elles, et les préjugés à leur encontre avaient toujours bon train. Le psychologue social réfléchit donc à un moyen de contraindre ses étudiants à la mixité afin de leur montrer que chacun à son rôle à jouer dans la société (et dans la classe).

La classe-puzzle suit 3 étapes distinctes et essentielles : un travail individuel, une réunion en groupes d'experts et enfin la constitution de groupes d'apprentissage. 

1. Travail individuel

La leçon est divisée en plusieurs parties, et chaque élève n'a accès qu'à une partie de cette leçon. Chacun doit donc lire son paragraphe, le mémoriser, relever les points qu'il considère important. Toutes les parties de la leçon, comme les pièces d'un puzzle, doivent alors être mises ensemble pour que chacun puisse étudier le sujet en entier.

2. Groupes d'experts

Après ce premier temps de travail, les élèves ayant reçu la même partie de la leçon se réunissent afin de clarifier les parties les plus importantes du paragraphes et s'entrainent à le mémoriser.

3. Groupes d'apprentissages

Enfin, les élèves de chaque groupe d'experts se réunissent de sorte à former plusieurs groupes contenant 1 expert de chaque partie de la leçon. Chacun doit alors apprendre aux autres ce qu'il a appris de la leçon.

L'adaptation en classe

Pour ma part, j'ai légèrement modifié le fonctionnement par souci de gain de temps. Les élèves reçoivent chacun un corpus de documents qu'ils doivent s'approprier individuellement. J'ai veillé à constituer des groupes hétérogènes, chacun devant apporter aux autres un élément de compréhension lors de la réunion en groupes d'experts.

Pour cette séquence en particulier, j'avais choisi de constituer un groupe par période historique, chaque groupe travaillant donc sur le vêtement noble et le vêtement populaire de son époque. Cette étape peut s'étaler sur une ou deux séances pour laisser le temps aux élèves de s'approprier les documents.

Ensuite, les groupes d'experts réalisent une présentation de ce qu'ils ont appris face aux autres groupes, qui doivent quant à eux prendre des notes (pour cette étape, on peut prévoir à l'avance une trame de leçon façon texte à trou à partir des éléments importants retenus par les experts au départ).

A la fin des présentations de chaque groupe, on procède à une institutionnalisation en groupe classe. Pendant cette étape, l'enseignant s'attache à interroger les experts sur les parties de leçons qu'ils n'ont pas étudiées en profondeur  afin de s'assurer de leur bonne écoute/compréhension/mémorisation. La séance se termine par la trace écrite globale.

Bilan

La classe-puzzle fait donc partie des pédagogies coopératives qui rendent tous les élèves actifs lors des séances. Cela les confronte également à une réalité du métier d'historien : le travail en équipe. Pour mener la classe-puzzle à bien, l'enseignant doit apprendre à lâcher prise pour laisser les élèves chercher (tout en les aidant dans leurs recherches si besoin).

Toutefois, ce fonctionnement nécessite une certaine connaissance de l'étude de documents. Selon moi, la classe-puzzle est plutôt adaptée pour le cycle 3 voire le CE2 et pas dès le début de l'année. Elle nécessite des apprentissages préalables concernant l'étude de documents (textes, images, etc.), l'identification des idées principales ou encore la rédaction d'un résumé entre autres prérequis.


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