Tuxbot

Publié le 21 août 2022 à 18:50

Aujourd'hui nous allons parler programmation !

Pour cela, je vous invite à découvrir TuxBot, une application de codage/programmation développée par l'Académie de Nantes à destination des cycles 2 et 3.

 

Pour la télécharger, c'est par ici : Application TuxBot.

 

Le but du jeu

Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot afin qu'il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu.

Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille.

Les élèves vont devoir relever pas moins de vingt défis préétablis. En plus de ces derniers, vingt défis supplémentaires et entièrement modifiables offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves de concevoir leurs propres problèmes.

Plusieurs formats de grilles sont disponibles (8x8, 10x10, 16x16).

Le fonctionnement de l'application

L'application permet d'adopter soit un mode de déplacement relatif (l'automate est alors orienté), soit un mode de déplacement absolu, plus simple à appréhender.

Parallèlement, il est également possible d'opter pour un ramassement automatique des poissons ou non.

Un mode entraînement permet de découvrir en douceur les différents jeux d'instructions disponibles.

Le cahier de programmation

Pour accompagner l'application, on peut également télécharger un cahier de programmation par élève. Cela peut également permettre d'aborder la notion de programmation et de codage de déplacement quand on n'a pas de tablette dans l'école ou dans la classe !

Vous les retrouverez également disponibles au téléchargement directement sur cette page !


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