Colorama

Publié le 8 octobre 2022 à 16:28

Aujourd'hui nous allons parler d'un jeu : le Colorama !

 

Le jeu Colorama de chez Ravensburger est un jeu adapté aux 3-8 ans pour travailler les formes et les couleurs.

 

La boîte contient : 1 plateau de jeu 'encastrement' en carton fort (21,7 x 32 cm), 40 pièces épaisses en plastique de 4 couleurs (rouge, bleu, vert, jaune) et 5 formes (rond, carré, triangle, trapèze, hexagone), 1 dé de couleurs et 1 dé de formes.

 

Plusieurs utilisations de ce jeu sont possible afin de l'adapter à tous les âges. Ici, ce seront avant tout des notions mathématiques qui seront étudiées !

Pour les plus jeunes, on pourra simplement s'en servir comme d'un jeu d'encastrement afin de répondre à l'attendu de fin de cycle "Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)". On peut également y associer le critère de la couleur afin de complexifier la tâche. Dans ce cas, le jeu peut aussi bien être joué seul et en petit groupe.

 

Plus les élèves grandissent et apprennent, plus on va pouvoir modifier et complexifier les règles pour travailler d'autres compétences (Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3)

  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
  • Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
  • Reconnaître, nommer les figures usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque.
  • Décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
  • Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) :
    - triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle
    équilatéral);
    - quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première
    approche du parallélogramme) ;
    - cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné),
    disque.

Pour les plus grands, on pourra s'inspirer du principe du jeu afin de le complexifier encore davantage (jeu dans lequel les élèves devraient dessiner une forme plane au lieu de la replacer, ...)

Au delà des compétences mathématiques, le jeu de manière générale permet de développer des compétences psycho-sociales essentielles : patience, respect de l'autre et de son tour de jeu, respect des règles, apprentissage de la défaite et de la réussite, etc.

 

Le reproche que je pourrait faire à ce jeu, c'est qu'il travaille des formes qui ne sont pas au programme du cycle 1, comme le trapèze ou l'hexagone par exemple (ce qui m'a été reproché par ma PEMF lors de sa visite). Au contraire, certaines formes sont absentes : le rectangle ou encore des triangles variés notamment. Il est donc important soit d'adapter le jeu en le complétant (et donc en modifiant le plateau) ou en retirant des éléments. A voir donc comment vous souhaitez l'utiliser en classe !

Personnellement, je trouve ça très intéressant de présenter aux élèves des formes différentes des formes "usuelles", mais je souhaitait attirer votre attention sur tout cela, comme l'avait fait ma PEMF lors de sa visite !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter ou partager et allez liker la publication Instagram concernée !


Ajouter un commentaire

Commentaires

PALUD Martine
il y a 2 ans

Bonjour
Concernant le jeu COLORAMA, si les objectifs et les compétences travaillés sont bien explicités, je ne vois pas où est le problème, le reste peut être amené au cours d’autres activités. Cela fait 20 ans que je travaille en maternelle d’abord sur les solides puis sur les figures planes en proposant à mes élèves bien plus de formes géométriques que ce qui est retenu en terme de compétences de fin de maternelle. Je suis entièrement d'accord sur la réflexion concernant la variété des triangles et c'est compliqué de trouver dans le commerce ou chez les éditeurs de matériel pédagogique proposant des triangles variés. L'orientation proposée est également importante pour les carrés par exemple ( mais si les élèves manipulent des objets déplaçables et empilables, cela ne pose pas de soucis). Un trapèze peut être reconnu comme un triangle tronqué, un rectangle par l'assemblage de plusieurs triangles ou carrés (carré qui n’est qu’un rectangle particulier)....Réduire la géométrie au carré, rectangle, triangle et rond qui sont repris dans les compétences de fin de maternelle me semble réducteur pour la suite de la scolarité . Les tangrams comportant un parallélogramme, les attrimaths comportant des trapèzes, hexagones et losanges n'y auraient donc plus leur place en maternelle?. On ne pourrait donc pas proposer et travailler sur les demi-cercle, les quart de cercles…..etc ! Je m’interroge.
Bonne continuation.

Créez votre propre site internet avec Webador