Mon année de T1 en tant que TR

Publié le 17 septembre 2022 à 12:08

Voilà à présent 15 jours que la rentrée a eu lieu, et il est temps pour moi de revenir sur ce début d'année en tant que TR.

 

J'ai appris que je serai remplaçante (brigade ou TZR comme vous voulez) fin juillet. J'ai tenté de contacter mon école de rattachement mais je n'ai pas eu de retour avant la toute fin août. Le pôle de remplacement était également en vacances jusqu'à fin août et j'ai dû prendre mon mal en patience. Il m'a ainsi fallu attendre jusqu'au mardi juste avant la rentrée pour avoir un remplacement.

Enfin nommée sur un remplacement à deux jours de la rentrée !

D'ailleurs, c'est moi qui ai dû les appeler pour savoir si je serai bien la remplaçante de la personne chargée de la décharge de direction et de la PEMF : "Ah oui, c'est le remplacement de Mme. truc ? Attendez je dois vérifier quelque chose avant" ... Etant rattachée à cette école, j'avais normalement la priorité sur ce remplacement, qu'est-ce qu'ils devaient vérifier au juste ??

Bref, me voici donc sur un remplacement de plusieurs décharges pour tout le mois de septembre (voire jusqu'à la Toussaint, mais ça n'est pas encore sûr). Je me retrouve donc avec 4 classes différentes, sur 3 écoles différentes avec tous les niveaux de la TPS (ou PPS) jusqu'au CP. Je suis plutôt contente de ça, car je reste en maternelle !  L'emploi du temps est par contre assez chaotique :

- le lundi : 1/3 en GS, 2/3 en GS-CP

- le mardi : en GS

- le jeudi : 1/2 en TPS-PS, 1/2 en PS-MS-GS

- le vendredi à disposition du pôle remplacement

J'avoue que j'ai un peu eu peur de me tromper d'école ou d'horaires, mais pour l'instant tout va bien ! Je n'ai encore jamais été appelée le vendredi donc je suis restée sur l'école de rattachement. (Je remplace une personne à 80% qui ne travaillera donc pas le vendredi, et honnêtement je pense qu'ils n'ont pas compris que j'étais disponible tous les vendredis car à 100%).

Avantages et inconvénients du poste

Je vois dans mon poste plusieurs avantages et inconvénients. Au rang des inconvénients : incertitude pour le vendredi et la fin du mois de septembre, emploi du temps complexe, adaptation à plein de niveaux différents, ne pas avoir sa propre classe pour mener des projets qui me tiennent à cœur. Je ne vais pas mettre la route au rang des inconvénients, car de toute façon où que j'aille j'en ferai beaucoup, car je ne vis pas dans mon département d'affectation (le temps de trajet est déjà beaucoup mieux que l'an dernier : 50 minutes au lieu de 1h30, ça change la vie !) S'adapter aux petits chaussons de chaque enseignante n'est pas toujours évident, mais cela fait partie à la fois des avantage et des inconvénients.

Passons maintenant aux avantages, car oui il y a des avantages à être TR ! Premièrement, je découvre plein de méthodes et pédagogies différentes et c'est très formateur pour ce début de carrière. J'ai également très peu de préparations à faire à la maison, car les personnes que je décharge prévoient leurs ateliers en rotation sur toute la semaine (j'ai juste carte blanche pour le mardi après-midi avec éveil aux langues et exploration du temps + BCD). De cela découle plus de temps de sommeil, car je pars plus tard le matin et je rentre plus tôt le soir : très confortable quand on fait beaucoup de route !

Les heures de formation

Comme tous les enseignants et enseignantes, je dois effectuer mes 18h de formation. En tant que T1, j'ai déjà 6h obligatoires de formation en circonscription auxquelles s'ajoutent 12h de formation avec un ordre de priorité :

  1. Participer aux constellations en maths ou français (mais pas pour moi, car mon école de rattachement n'y participe pas cette année)
  2. Formation "Laïcité" (ce qui ne m'enchante pas du tout)
  3. S'il n'y a plus de place en laïcité, formation en maths ou français
  4. ou alors formation "débuter en maternelle" ou "débuter au CP" (mais mon affectation dans ces niveaux n'est pas assez longue apparemment)

Comme je ne souhaite pas vraiment suivre la formation "Laïcité", j'ai opté pour la stratégie "j'attends le dernier moment pour m'inscrire", en  espérant que la laïcité soit complète pour pouvoir choisir une formation en maths ou français (cette dernière ayant ma préférence).

 

A très vite pour la suite de mes aventures en tant que T1 & TR !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.