Suite de mon année de T1

Publié le 1 août 2023 à 10:21

Un remplacement long

Les débuts dans la classe

A partir de la deuxième période, j'entame un remplacement long en CM1-CM2 : je décharge la directrice 1 ou 2 jours par semaine. Ce remplacement pour l'instant ne m'enchante guère, car la classe est très difficile. Les élèves sont assez violents, tant physiquement que verbalement, et je ne prend pas de plaisir en classe. En fait, je passe l'essentiel de mon temps à attendre le silence et j'ai l'impression d'être gendarme plutôt qu'enseignante. Le constat est le même du côté de la directrice, et les collègues m'ont confirmé que ce groupe est difficile depuis la maternelle et que personne n'a vraiment trouvé de solution.

Pour moi, il est difficile de préparer la classe, car les nombreux PAP de la classe multiplient le travail à la maison alors même que je sais que je ne pourrai certainement pas mettre en place beaucoup de choses dans ma journée. J'y vais à reculons et je fais beaucoup d'insomnies, de cauchemars. Heureusement que les reste de la semaine je remplace ailleurs, car sinon j'aurai abandonné.

Face à ces difficultés, j'ai fait appel à mon CPC qui est intervenu à plusieurs reprises en classe : observation, co-enseignement, co-réalisation de séquences ... Bref, il m'a bien aidée ! J'ai progressé dans mes compétences professionnelles, et j'ai appris à lâcher prise. Il m'a rassurée sur mes capacités, sur la réalité de cette classe et sur le fait que non, ce n'est pas de ma faute. Malgré tout, aller dans cette classe reste difficile.

La deuxième partie de l'année

J'ai commencé à aller un peu mieux dans cette classe à partir de janvier. Premièrement, car j'ai modifié mon fonctionnement de classe, j'ai progressé dans mes gestes pro et j'ai lâché prise. Deuxièmement, car j'ai obtenu un second remplacement long sur 2 autres écoles avec des classes beaucoup plus faciles à partir du mois de janvier, en CE2-CM1 et CE2-CM1-CM2.

Je m'y suis épanouie, j'ai pu mettre en place des projets qui me tiennent à cœur et retrouver l'envie d'aller au travail. Ma deuxième visite de T1 a d'ailleurs eu lieu dans la classe de CE2-CM1. J'ai mené une séance de QLM sur l'histoire du vêtement au fil des siècles. Les retours de mon CPC m'ont rassurée sur ma capacité à enseigner, car ils ont été très valorisants (déroulement de la séquence, documents supports, connaissance du sujet, etc.) évidemment, il me reste des choses à retravailler, notamment du côté de l'enseignement explicite. Je pense que cela viendra plus facilement avec une classe à l'année et quand je maitriserai encore mieux les programmes.

J'ai tenu jusqu'à la fin de l'année, malgré les insultes et les coups, malgré la fatigue. C'était une année éprouvante, mais très formatrice. J'ai appris beaucoup, mais j'ai aussi laissé quelques plumes. Le stress et les insomnies sont toujours présents, même si cela reste dans une moindre mesure.

Je vous avoue que le cycle 3 ne m'a jamais attirée plus que ça, et cette année me l'a confirmé. Même si j'ai pris plus de plaisir dans mes deux autres classes, je ne m'y suis pas épanouie autant que lorsque j'étais en maternelle. Nous verrons bien où le vent me mènera l'an prochain. Ce qui est sûr, c'est que je serai de retour dans mon département de résidence, et ça c'est top !

Bel été à tous et à toutes !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador