Hérisson et compagnie - Jeu de phonologie

Publié le 5 août 2022 à 20:56

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un jeu de la "Cat's family" pour travailler en phonologie !

 

Composé de 80 cartes (cartes animal, cartes sons et cartes nombres), ce jeu peut être décliné en 6 règles différentes. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre directement sur la page du jeu : http://www.catsfamily.net/index.php?rub=herissonetcompagnie. Vous y trouverez l'ensemble des règles du jeu à télécharger au format PDF.

 

Pour ma part, j'ai principalement utilisé 3 règles :

  • TriCats : classer les images selon les sons (ou les syllabes).

Pour cette règle, je présentais les cartes aux élèves, puis tour à tour ils en piochaient une avant d'indiquer le nombre de syllabes du mot. Ensuite, je sélectionnais une (puis plusieurs) cartes sons, et les élèves devaient dire si oui ou non leur mot contenait le son étudié pour cette séance.

Nous avons également travaillé sur la localisation du son dans le mot : au début, au milieu ou à la fin ?

  • Animaux et sons : retrouver les sons d'un animal.

Cette règle intervenait plutôt en fin de semaine. Les élèves piochaient chacun une carte animal, puis indiquaient quels sons ils entendaient dans le mot. Au début de l'année, nous nous focalisions plutôt sur les sons voyelles, puis les sons consonantiques que l'on peut "allonger" pour mieux les entendre (f, v, ch, j, s, z), etc.

  • Misty : jeu de paires de sons avec les animaux.

Pour cette dernière règle, j'étalais les cartes au sol (une dizaine à chaque fois pour éviter la surcharge cognitive), nous rappelions les mots, puis les élèves associaient les cartes "animal" en paires lorsqu'ils entendaient le même son dans les deux mots. Si besoin, j'aidais les élèves en limitant le nombre de cartes devant eux (4 ou 6).

Les élèves avaient également la possibilité de demander l'aide de leurs camarades pour retrouver les paires. Il s'agit là de leur apprendre que demander de l'aide ce n'est pas grave, on a tous le droit de demander. Il a également fallu leur apprendre qu'aider, ce n'est pas donner la réponse directement ou faire à la place de l'autre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.