Le manga en classe - Deux ans de vacances

Publié le 7 août 2022 à 15:01

Aujourd'hui je souhaitais vous parler des manga, et plus particulièrement de leur utilisation en classe !

 

Lorsque j'étais contractuelle et que j'ai récupéré la classe de CM2, ils étudiaient un livre assez complexe, qui ne leur plaisait pas vraiment. A la fin de cette séquence, je leur ai donc demandé ce qu'ils aimeraient étudier pour la séquence suivante en argumentant ce choix (petit exercice d'écriture au passage, ni vu, ni connu). De nombreux titres de mangas sont ressortis : Naruto, Fairy tail, Boruto, etc. J'ai donc décidé (même si j'en avais déjà l'idée) d'aborder le manga pour la séquence de littérature suivante.

Le choix du livre n'a pas été aisé. En effet, il en fallait tout de même un qui corresponde aux programmes et aux attendus, voire même (soyons fous) à la liste d'ouvrages conseillés pour le cycle 3.

Après avoir feuilleté ladite liste, je me suis orientée vers la catégorie "ouvrages du patrimoine" (ou un truc du genre) et plus particulièrement sur les oeuvres de Jules Verne. En effet, j'avais découvert quelques temps avant la collection "Les Classiques en Manga" aux éditions nobi-nobi et parmi tous les titres, Deux ans de vacances m'avais tapé dans l'œil.

Descriptif de la séquence

J'ai commencé la séquence en abordant les différences entre BD, comics et manga, puis en étudiant les spécificité du manga (comment le lire, importance du dessin, de la réflexion autour du nombre de pages etc.). Nous avons ensuite comparé le descriptif du manga et celui du roman original : titre, auteur, nombre de pages, illustrations (ou leur absence), etc. Enfin, j'ai invité les élèves à imaginer de quoi allait parler cette histoire (retour de l'exercice d'écriture ni vu, ni connu). Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite lire leur proposition.

Nous avons ensuite commencé la lecture du manga à raison d'un chapitre par séance. Après chaque lecture, nous avons rempli les informations sur les personnages, leurs sentiments et les événements clé du chapitre. A la fin de la lecture, nous avons étudié plus précisément l'évolution des personnages et la structure narrative de l'histoire : situation initiale, élément déclencheur/perturbateur, nœud, dénouement, situation finale.

Bilan de séquence

Les élèves ont adoré étudier un manga, même ceux qui d'ordinaire n'aimaient pas les cours de littérature ou les commençaient en bougonnant. Ceux qui n'en avaient jamais lu ont découvert ce genre littéraire et on pu aborder la lecture du manga de façon plutôt simple. J'ai moi-même apprécié lire un manga, qui n'est pas vraiment le type de livre que j'aime bien lire d'ordinaire. L'histoire est intéressante et on peut aborder différents points de la vie des personnages en EMC (notion de règle et de loi, principe de l'élection, les nécessités qu'impliquent la vie en société, etc.)

Les élèves ont été capables de repérer quelques incohérences dans l'histoire (lorsque je l'avais lu la première fois, je les avais également repérées, mais je ne savais pas si les élèves en seraient capables : j'ai été agréablement surprise). Nous avons tenté ensemble de trouver une explication à ces incohérences : le manga est beaucoup plus court que le roman, des éléments ont peut-être été enlevés (descriptions, épisodes "secondaires", etc.). Nous en avons aussi retiré des avantages et des inconvénients pour chacun des genres littéraires :

Le manga est plus court, donc plus rapide à lire, et plus attrayant grâce aux images. Cependant, on ne retrouve pas autant d'informations que dans le roman.

Le roman est très détaillé, il nous laisse imaginer les scènes et est très précis. Toutefois, il est plus long (et plus difficile ?) à lire et moins attrayant car il n'a pas d'illustration.

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