Le programme du cycle 3 en sciences et technologies

Publié le 5 août 2022 à 20:58

L'enseignement des sciences et technologies n'apparaît, en tant que tel, qu'à partir du cycle 3.

Au cycle 1, on le retrouve sous la dénomination "Explorer le monde", tandis qu'au cycle 2 il apparait sous les termes "Questionner le monde".

Cet enseignement est divisé en 4 grands thèmes qui permettent de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. 

Dans la plupart des écoles (en tout cas dans toutes celles où j'ai pu me rendre), cet enseignement fait l'objet d'une programmation de cycle. Veillez à bien en discuter avec vos collègues si vous avez en charge le cycle 3 à partir de septembre !

Pour chacun des thèmes, la construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche qui exige des observations, des expériences, des mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes et de les prévoir.

Pour chaque thématique, des connaissances et compétences spécifiques sont attendues des élèves :

Matière, mouvement, énergie, information

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (= visible à l'œil nu)
  • Observer et décrire différents types de mouvements
  • Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie
  • Identifier un signal et une information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
  • Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

Matériaux et objets techniques

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement

Pour plus d'informations sur ces différents thèmes, je vous invite à relire les programmes du cycle 3 !

Je vous ferai prochainement un retour du les séquences que j'ai menées avec les CM2 pendant ma période de contractuelle !

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