La planète Terre

Publié le 6 août 2022 à 16:44

Durant ma période de contractuelle, j'ai effectué un remplacement en classe de CM2 2 jours par semaine pendant 6 mois.

Pour ce remplacement, j'avais à ma charge plusieurs domaines, dont celui des sciences. J'ai repris en cours de route une séquence sur l'alimentation avant de pouvoir mener mes propres séquences.

Parmi ces dernières, j'ai beaucoup apprécié mener une séquence sur le système solaire. Celle-ci se rattache au thème "La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement" et plus précisément à l'attendu de fin de cycle "Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre".

J'ai commencé cette séquence en demandant aux élèves d'écrire individuellement tout ce qu'ils savaient sur le système solaire. Nous avons ensuite réuni toutes les informations au tableau, façon brainstorming.

Par la suite, j'ai présenté aux élèves une vidéo des fondamentaux sur Canopé. Après une premier visionnage, j'ai demandé aux élèves de noter ce qu'ils avaient retenu de cette vidéo. Pour le second visionnage, les élèves devaient compléter un texte à trou.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur les différents types de planètes, puis sur les types d'astres, toujours à partir des vidéos Canopé. Les élèves notaient les différents types d'astres, puis ils devaient chercher la définition dans le dictionnaire. Parfois, les dictionnaires donnaient des définitions légèrement différentes, auquel cas nous nous sommes mis d'accord sur la définition qui serait à retenir. Les mots à définir étaient les suivants : planète rocheuse, planète gazeuse, astre, étoile, planète, Lune (à différencier de lune sans majuscule : les Lunes sont les satellites naturels d'une planète. La lune est le satellite naturel de la Terre) . 

Pour la suite de la séquence, les élèves devaient réaliser par groupe la fiche d'identité d'une planète (nom, image, âge, surnom si possible, place dans le système solaire, taille, masse, température, durée de rotation et de révolution, satellite(s) naturel(s) et nature). Une fois la planète choisie/tirée au sort, nous nous sommes rendus en salle informatique pour mener des recherches sur le site du CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales. Chaque groupe avait ainsi accès à tout un tas d'informations sur la planète qu'ils devaient présenter.

Enfin, les élèves devaient présenter au reste du groupe leur planète. Les observateurs devaient prendre des notes, car les présentations font partie de l'évaluation.

 

Pour chaque évaluation, sur une idée de ma binôme de l'époque, je donnais aux élèves une fiche "Ce que je dois savoir pour l'évaluation". Elle indique précisément ce que j'attends des élèves et la leçon dans laquelle ils peuvent trouver l'information. Ils peuvent également remplir le tableau pour suivre ce qu'ils savent déjà et ce qu'ils doivent encore apprendre au fil de leurs révisions.

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